close

La qualité d’un projet ne se mesure plus à la seule justesse de la réponse qu’il apporte à une problématique inhérente à une époque prédéterminée. Elle dépend aujourd’hui de sa capacité à s’adapter au changement, à intégrer de nouvelles orientations, à évoluer au gré des attentes et des besoins de ses usagers actuels et futurs… Bref, de sa capacité à rendre possible des lendemains aujourd’hui inconnus.

Le concepteur doit alors se réinventer. Qu’il s’agisse d’un morceau de ville ou d’une pièce d’architecture, il doit aujourd’hui projeter en intégrant l’imprévisible, en laissant ouvert le champ des possibles. Il doit trouver les moyens de composer avec un présent en perpétuelle réactualisation, qui évolue parfois plus vite que la temporalité même du projet… Il doit accepter d’inscrire sa réflexion dans une temporalité plurielle, de conscientiser une part d’indéterminé, de risquer des hypothèses, d’osciller entre la maîtrise et le lâcher-prise, pour mettre en œuvre de nouveaux équilibres dynamiques, de nouveaux espaces résilients…

La méta-carte Arte évoque une sélection de questionnements thématiques qui, dans ce contexte, nous paraissent stratégiques, éminemment d’actualité pour cette nouvelle année 2019 et les suivantes, et qui constituent le substrat de notre R&D.

ARTE CHARPENTIER ARCHITECTES

ARCHITECTURE,
ARCHITECTURE INTÉRIEURE,
URBANISME, PAYSAGE

Paris • Lyon • Shanghai
www.arte-charpentier.com