close

Révéler l'espace public

L’espace public est par excellence le lieu de l’expression à la fois de la communauté, dans ce qui la rassemble et dans ce qui la rend riche et diverse, et du vivre ensemble.
Le concepteur a la responsabilité d’offrir des lieux agréables, sécurisés, accessibles, dotés d’un confort d’usage et faisant la part belle au végétal. Ces espaces se doivent d’être résilients et prendre en compte dès leur conception les changements climatiques en maniant les outils de la topographie, du sol, de l’eau et du végétal pour créer des lieux pérennes.

C’est également dans l’espace public que se développe la relation entre le citoyen et sa ville. Prendre en compte l’humain, l’usager, l’habitant suppose de savoir écouter, savoir faire émerger les idées ou les non-dits qui peuvent infléchir le projet et l’enrichir. Il faut savoir remettre son ouvrage sur le métier et se frotter aux futurs usagers d’un lieu, d’un quartier. Il faut accepter le regard et l’analyse d’un non sachant, envisagé sous l’angle du bien-être pour tous ; considérer la co-construction de la ville non comme un frein mais comme un vecteur d’expansion du projet.

L’espace public doit veiller à remplir son rôle de catalyseur de relations sociales, et proposer des espaces véritablement inclusifs. Laisser aussi une part d’indéterminé dans les espaces proposés, c’est permettre à une multitude d’usages de se révéler, c’est encourager la spontanéité citoyenne et la cohésion d’un collectif, en favorisant l’appropriation et le développement d’un sentiment d’appartenance, voire même en permettant l’éclosion de « détournements heureux ».

Faire un peu moins pour générer plus.

→ VOIR LES PROJETS