close

Concevoir la ville résiliente

Le réchauffement climatique, phénomène planétaire, entraîne avec lui la multiplication et l’accentuation d’évènements catastrophiques d’origine météorologique. Des phénomènes qui n’épargnent aucune région du monde. Conjugués à une urbanisation déraisonnée, ces épisodes à la fois plus extrêmes et plus fréquents exposent chaque jour un peu plus les biens et les personnes.

La capacité des territoires à s’adapter et à limiter les effets de ces phénomènes naturels et climatiques doit devenir la priorité. Il ne s’agit plus de s’opposer à l’aléa mais d’en réduire au maximum les impacts : les gestionnaires du risque et les responsables de l’aménagement urbain doivent se rapprocher pour que nos territoires deviennent résilients donc moins vulnérables, plutôt que résistants et exposés à la rupture.

La prévention du risque inondation en particulier doit opérer un changement de paradigme. Il s’agit aujourd’hui d’intégrer ces phénomènes extrêmes et de considérer « l’inondabilité » des espaces comme un prérequis, en envisageant la conception de nouveaux quartiers et de nouveaux aménagements selon des scénarios dynamiques qui viseraient à « positiver » cette contrainte. Composer avec l’eau en intégrant la gestion du risque dès les phases amont des projets et dans une articulation étroite avec la conception des espaces publics, à travers la préservation des écoulements naturels, la limitation de l’imperméabilisation des sols, l’aménagement de zones d’expansions…, sur des modèles qui se rapprochent des mécanismes naturels. Avec le bénéfice de la création, à travers cet état changeant, d’espaces vivant au rythme de l’eau, d’un paysage urbain plus riche et plus varié.

→ VOIR LES PROJETS